Description du projet 

 

Cette maison familiale (origine 18°siècle pour la partie la plus ancienne) est située en plein centre de la commune de Jurançon. La construction existante est une succession de trois constructions formant un plan linéaire à mono orientation sud dont le principal défaut est de ne pas permettre une organisation spatiale différente de celle d’origine, mal adaptée à notre époque. Agréable l’été avec ses murs épais, elle est relativement humide & manque de lumière le reste de l’année. De plus elle manque cruellement de confort acoustique entre pièces. Enfin, il manque une chambre pour ces occupants.

La cuisine étant à l’opposé de la zone de stationnement, le choix d’implanter un espace à vivre autour d’une nouvelle cuisine s’impose rapidement. Ce nouveau volume devra être lumineux, à forte liaison visuelle avec le jardin & une terrasse « à vivre ». L’extension, basse & linéaire est à ossature bois en rupture avec la construction ancienne. Elle joue aussi un rôle de zone « tampon » visuel & acoustique avec la voie publique jouxtant la propriété. Sa toiture est « végétale » sur la rue pour renforcer son intégration & son confort de filtre acoustique tant vis-à-vis de la rue que pour la maison elle-même.

Le bois est d’abord choisi pour son esthétique, sa souplesse d’usage, son faible poids (ne nécessitant pas de reprise en sous œuvre sous les parties ancienne) & sa rapidité de mise en œuvre (afin de limiter notamment les nuisances sur le chantier).

L’extension permet également la création d’un lien physique avec d’anciennes dépendances qui seront exploitées en pièces de services (lingerie, WC, penderie d’entrée, chaufferie…)

Une fois la cuisine aménagée dans son nouveau volume, l’ancienne surface de celle-ci est récupérée & transformée en chambre « acoustique » avec salle d’eau pour les parents.

Photos

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus